top of page

Pour encourager la lecture, Port-au-Prince embrasse un « Salon du Livre »

Le 15 décembre prochain, la ville de Port-au-Prince accueillera la première édition de « Salon du livre » sous le thème « À la rencontre des jeunes auteurs ». Cet événement littéraire se tiendra au Centre culturel caraïbe, à Port-au-Prince entre 11 h et 16 heures.



En Haïti, les maisons d’édition augmentent petit à petit. Ce qui fait que d'un moment à l’autre, de nouvelles plumes émergent avec des générations d’auteurs.es. À côté de la passion pour l’art, ce sont des jeunes qui viennent avec leurs discours sur le monde. Leurs partis pris pour le beau et pour la culture d’un verbe autour de la réalité haïtienne. Ces écrivains et écrivaines méconnus du grand public vont bénéficier de cet espace pour s’exposer et se confier aux amoureux du livre.


Conférences-débats, causeries et ventes, signatures, animations culturelles, sont entre autres, ce qui constitue le cœur de ce salon. Cette première édition de Salon du livre a pour objectif de faire connaître aux lecteurs une nouvelle génération d’auteurs et donner aux éditeurs l’occasion de s’exprimer sur la difficulté du secteur littéraire haïtien, écrit Emmanuel Pacorme, le coordonnateur du projet. Selon le responsable, cette édition devra, tout aussi bien, permettre la circulation des œuvres de cette nouvelle génération d’auteurs, à qui le salon entend offrir un public et l’occasion de porter une parole.


À travers le Salon du livre de Port-au-Prince, l’animateur de l’émission Cent livres, souligne qu’il envisage d’agir sur deux problèmes ressortissants de leurs constats. D’un côté, le travail des jeunes n’est pas apprécié à sa juste valeur par le simple fait qu’ils ne bénéficient pas d’assez d’une belle reconnaissance dans le milieu. D’un autre côté, les éditeurs et les distributeurs de livres ont rarement la parole en Haïti alors qu’ils sont des auteurs importants dans le secteur. Cette activité entend attaquer ces problèmes en mettant au jour d’autres qui sont beaucoup plus profonds.


Jean Robert Bazile

Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page